Un système de choix pour les protéines complexes ou les protéines peu ou mal exprimées en système procaryotique.
Les cellules d'insectes, le système d'expression de protéines recombinantes en cellules d'insectes (BEVS*) est un outil très largement utilisé pour produire des protéines d'intérêts. À ce jour, des milliers de protéines recombinantes ont été produites avec succès dans ce système d'expression. Il exploite l'utilisation d'un virus appelé baculovirus, qui infecte principalement les cellules d'insectes.
Au cours des 40 dernières années, le système BEVS a connu des améliorations majeures par rapport au système original de vecteur d'expression de baculovirus (BEVS), facilitant l'ingénierie de ces vecteurs viraux, et la production de protéines d'intérêt à l'échelle industrielle. Des protéines thérapeutiques exprimées en cellules d'insectes, comme plusieurs vaccins subunitaire à base de protéines, sont actuellement sur le marché de la santé humaine et animale.
Entre parenthèses, les éléments optionnels dépendant de la technologie utilisée
Le gène d'intérêt est inséré dans le génome d'un baculovirus recombinant grâce à une recombinaison homologue ou à l'aide d'un site de transposition T7 dont les éléments sont contenus dans un génome baculovirus converti en bacmid grâce à l'insertion d'une origine de réplication bactérien le génome du baculovirus. Dans le premier cas, la recombinaison se fera lors de la transfection des cellules d'insectes et dans le deuxième cas, la transposition aura lieu à l'intérieur d'une bactérie E. Coli permettant la transposition T7. Dans les deux cas il est préférable d'insérer le gène d'intérêt dans une cassette flanqué par deux régions homologues contenu dans un plasmide de transfert permettant la recombinaison dans le génome du baculovirus recombinant.
Les avantages du systèmes BEVS (cellules d'insectes):
En effet, les cellules d'insectes offrent un environnement cellulaire favorable à la production de protéines recombinantes, avec des mécanismes de traduction et de pliage des protéines similaires à ceux des cellules mammifères. Par conséquent, les protéines produites dans le système BEVS ont souvent une conformation et des modifications post-traductionnelles similaires à celles observées chez les mammifères (sauf rare exception, voir les structures N-glycannes).
En effet, le BEVS est devenu un système de production établi pour la fabrication de vaccins. Neuf produits dérivés du BEVS ont été approuvés – quatre à usage humain (Cervarix®, Provenge®, Glybera® et Flublok®) et cinq à usage vétérinaire (Porcilis® Pesti, BAYOVAC CSF E2®, Circumvent® PCV, Ingelvac CircoFLEX® et Porcilis® PCV). Le BEVS offre la vitesse de fabrication, la conception de produits flexibles, la sécurité inhérente et l'évolutivité comparé aux systèmes en cellules de mammifères.
Ce système offre des avantages tels que l'absence de contaminants viraux pathogènes pour les mammifères et la production de protéines ayant une conformation et des modifications similaires à celles observées chez les mammifères.
Des précisions sur le projet peuvent être demandées.
Vous pourrez échanger directement avec les experts après avoir rempli le formulaire ci-dessous